Page labPage lab

Bienvenu-e dans l’Alter Médialab: le laboratoire d’expérimentation de journalisme critique, participatif et citoyen.

Réunissant des journalistes professionnels et des publics qui n’ont pas naturellement accès aux tribunes médiatiques, l’Alter Médialab est un laboratoire de co-production, de production et de diffusion d’informations sociales critiques. L’ Alter Médialab expérimente d’autre façon de faire du journalisme notamment en offrant aux citoyens – particulièrement ceux en lutte pour leurs droits économiques, sociaux et culturels – la possibilité de participer à une démarche de journalisme participatif. L’Agence Alter est une association spécialisée dans l’information sociale et œuvre pour le renforcement des droits sociaux et économiques ainsi que pour le maintien de médias libres et indépendants.

Des projets  participatifs co-réalisés avec des citoyens

Vous retrouverez, sous l’onglet “projet” de ce site, une série de productions journalistiques réalisées en co-production avec un public citoyen et encadrés par l’équipe de journalistes de l’Agence Alter.

L’ambition de ces projets participatifs est de permettre aux citoyens, particulièrement aux plus éloignés des instances médiatiques ( les plus précaires, les plus défavorisés, les primo-arrivants, les jeunes, etc), de participer à un projet de journalisme critique. En ouvrant sa rédaction aux publics dont elle parle et à qui elle s’adresse l’Agence Alter poursuit l’objectif ultime de produire et diffuser une information riche, diversifiée, critique, construite hors des préjugés et des stéréotypes.

Alter prod., des productions journalistiques uniques

Bientôt sous l’onglet “alter prod.”, vous retrouverez des reportages inédits réalisés par l’équipe de journalistes de l’Agence Alter. Cet espace d’expérimentation sera dédié à la publication de reportage au long cours explorant des formats transmédias allant de l’écrit, l’audio-visuel, la photographie, etc.

date de mise à jour Mise à jour : 15/09/2015 à 12:44

Partager cette page

partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitters Partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Google+
retour au début de la page