06/03
2018
par Barbara Gonzalez

Les «silenciés»

Alter Médialab diffuse trois reportages inédits fruit d’une collaboration unique entre des étudiants du Master en Journalisme, ULB, le Master en Langues et lettres françaises et romanes, ULB et le Master en Bande dessinée-Éditions, École supérieure des Arts Saint-Luc. Les étudiants ont choisi de donner une voix à ceux qu’ils ont nommés les « silenciés », “des gens qu’on ne voit pas, qu’on ne veut pas voir ou que l’on ne voit même plus”.

«Les maux silencieux d’asperger»
Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle. Un autisme invisible : considérés comme « autistes légers », les Aspies ne sont pas pris en charge dans notre société. Ils éprouvent énormément de difficultés à trouver un emploi, malgré leurs compétences exceptionnelles dans certains domaines. Les médecins, les professeurs d’école et les parents ne sont généralement pas sensibilisés ni formés. Il n’existe qu’un seul centre de diagnostic pour les personnes adultes en Belgique francophone. Les associations et organismes ne les considèrent pas comme des priorités, sous prétexte qu’ils ne sont « pas assez handicapés ».
Résultat : un paradoxe où les autistes Asperger n’ont souvent aucun revenu salarial ni aucune aide ou indemnisation. Ni tolérance de la part de la société. Deux personnes diagnostiquées et une autre en attente du résultat nous ont livré leur vision du syndrome d’Asperger, leurs maux silencieux.

Textes : Sonia Romero (ULB)
Illustrations / BD : Alice Vandemoortele (ESA)
Genre : récit BD

LES MAUX SILENCIEUX D’ASPERGER

«Belges yézidis: le poids de l’invisibilité»

Au cœur de Liège, la communauté yézidie se remet peu à peu de ses traumatismes. Longtemps restés dans l’ombre, les Yézidis ont été propulsés dans la lumière, bien malgré eux, en 2014, alors qu’ils étaient la cible d’attaques du groupe terroriste État Islamique au Proche-Orient. Ce dernier massacre est alors venu s’ajouter à un palmarès déjà impressionnant de persécutions : 74. Hantée par ce nombre qui semble extensible à l’infini, la diaspora yézidie de Belgique tente aujourd’hui de se reconstruire mais souffre toujours d’une forme de méconnaissance.

Auteurs : Halima Moane Sahli (ULB), Florence Vanderpoorten (ULB), Alice Baudin (ESA)
Genre : récit BD long format

Belges yézidis, le poids de l’invisibilité

«Troubles psychiatriques: entre violence et détresse»

Qu’est-ce que c’est au juste l’internement ? Au-delà des clichés – largement véhiculé par les médias – sur l’entrée dans le monde de la psychiatrie, que nous révèle ce mot mystérieux ? À travers une série d’entretiens avec les acteurs du monde psychiatrique et judiciaire, nous vous proposons de casser quelques mythes qui entourent ce terme.

Textes : Florence Acar (ULB), Milan Berckmans (ULB)
Illustrations : William Matejka (ESA)
Genre : récit long format

Le trouble psychiatrique : entre violence et détresse

partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitters Partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Google+
Altermedialab


Alter Médialab

Alter Médialab est le laboratoire d'expérimentation journalistique de l'Agence Alter. Cette plate-forme vous offre un accès gratuit à des publications journalistiques uniques. L'Agence Alter est spécialisée dans la production de médias d’analyses des problématiques sociales.

En savoir plus »En savoir plus : Alter Médialab

Projets citoyens

Le Médialab expérimente des projets journalistiques co-produits avec des citoyens souvent éloignés des tribunes médiatiques. Vous trouverez ici des publications réalisées par des travailleurs sociaux, des jeunes, des personnes en situation d'handicap ou encore de surendettement.

En savoir plus »En savoir plus : Projets citoyens

Bruxitizen

Sans langue de bois, ni discrimination, Bruxitizen est un espace de débat qui met les jeunes en présence de différents acteurs de la société civile. Bruxitizen, c’est aussi un dispositif de journalisme participatif et citoyen offrant à des étudiants de s’initier aux techniques de journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : Bruxitizen
retour au début de la page