AccessibilitéAccessibilité

 

Note sur l’accessibilité du site altermédialab.be

Le site altermédialab.be a été développé suivant les directives du label belge AnySurfers. Ce label concerne l'”accessibilité” des sites web et des documents électroniques à tous,  y compris les personnes présentant des handicaps permettant pas ou qu’une mauvaise lecture du contenu, des couleurs, ou encore des contrastes présents sur un site web.

A propos du CMS du site altermédialab.be:

Il s’agit d’un wordpress, thème réalisé sur mesure (pages, articles, widgets, etc…) dont le code inclut :

  • Les métadonnées natives de WordPress ainsi que les métadonnées Open Graph
  • Le code respecte la sémantique HTML5 (balises : section, article, header, aside, footer), chaque élément est tagué
  • La classe « .screen-reader-text » de WordPress est intégrée, elle est destinée aux « screen readers » à l’usage des personnes malvoyantes
  • Le lay-out est conçu de manière responsive, c’est-à-dire adapté à toutes les tailles d’écran
  • Un marqueur visuel permet de se positionner dans le défilement d’un article ou d’une page
  • Des boutons permettant d’agrandir la taille du texte ont été inclus pour les versions Dekstop (Javascript), qui ne sont généralement pas des écrans « touch screen »
  • La taille des boutons a été étudiée pour que ceux-ci puissent être activés sans difficulté par un doigt humain (minimum 42 pixels de haut)
  • La taille des caractères a été étudiée pour tous les types d’écran
  • Le lay-out répond aux bonnes pratiques en matières d’ergonomie : liens soulignés, tailles de caractères différenciées entre texte et niveaux de titres, contraste entre le fond de l’écran et la couleur de a police de caractères, la couleur dominante du thème change en fonction des catégories (marqueur visuel)
  • La palette de couleurs a été travaillée pour être également accessible aux daltoniens (test effectués avec Color Oracle) : deuteranopia, protanopia et tritanopia.
  • Le code répond aux standards du W3C (HTML5, CSS3)
  • Le code répond aux standards du W3C en matière d’accessibilité, WCAG2, niveau AAA (articles, catégories, pages) : http://achecker.ca/guideline/view_guideline.php?id=9

http://www.w3.org/WAI/WCAG20/glance/

  • A la sémantique du code s’ajoute une sémantique des contenus, sous la forme d’un vocabulaire contrôlé (thésaurus), compatible avec le système (format RDF-SKOS).
date de mise à jour Mise à jour : 15/09/2015 à 15:49

Alter Médialab

Alter Médialab est le laboratoire d'expérimentation journalistique de l'Agence Alter. Cette plate-forme vous offre un accès gratuit à des publications journalistiques uniques. L'Agence Alter est spécialisée dans la production de médias d’analyses des problématiques sociales.

En savoir plus »En savoir plus : Alter Médialab

Projets citoyens

Le Médialab expérimente des projets journalistiques co-produits avec des citoyens souvent éloignés des tribunes médiatiques. Vous trouverez ici des publications réalisées par des travailleurs sociaux, des jeunes, des personnes en situation d'handicap ou encore de surendettement.

En savoir plus »En savoir plus : Projets citoyens

Bruxitizen

Sans langue de bois, ni discrimination, Bruxitizen est un espace de débat qui met les jeunes en présence de différents acteurs de la société civile. Bruxitizen, c’est aussi un dispositif de journalisme participatif et citoyen offrant à des étudiants de s’initier aux techniques de journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : Bruxitizen
retour au début de la page