A proposA propos

Bienvenu-e dans l’Alter Médialab: le laboratoire d’expérimentation de journalisme critique, participatif et citoyen de l’Agence Alter.

Réunissant des journalistes professionnels et des publics qui n’ont pas naturellement accès aux tribunes médiatiques, l’Alter Médialab est un laboratoire de co-production, de production et de diffusion d’informations sociales critiques. L’ Alter Médialab expérimente d’autre façon de faire du journalisme notamment en offrant aux citoyens – particulièrement ceux en lutte pour leurs droits économiques, sociaux et culturels – la possibilité de participer à une démarche de journalisme participatif. L’Agence Alter est une association spécialisée dans l’information sociale et œuvre pour le renforcement des droits sociaux et économiques ainsi que pour le maintien de médias libres et indépendants.

Des projets participatifs co-réalisés avec des citoyens

Sous l’onglet “participation” de l’Alter Médialab, vous retrouverez des productions journalistiques co-réalisées par des citoyens et l’équipe de journalistes de l’Agence Alter.

L’ambition de ces projets participatifs est de permettre aux citoyens, particulièrement ceux les plus éloignés des instances médiatiques ( les plus précaires, les plus défavorisés, les primo-arrivants ou encore les jeunes), de participer à un projet de journalisme critique. En ouvrant sa rédaction aux publics dont elle parle et à qui elle s’adresse l’Agence Alter poursuit l’objectif ultime de produire et diffuser une information riche, diversifiée, critique, construite hors des préjugés et des stéréotypes.

Un projet participatif co-réalisé avec des jeunes, “Alter Médialab Bruxitizen

Sous l’onglet “Bruxitizen” de l’Alter Médialab, vous retrouverez des productions journalistiques réalisées par des jeunes étudiants. Ces productions sont réalisées dans le cadre du projet citoyen – Bruxitizen – qui mobilise  chaque année des jeunes à débattre sur des questions de justice sociale.  Sur une période de trois mois, des étudiants de différentes écoles supérieures et cursus académiques suivent la formation “Alter Médialab”, un dispositif d’ateliers média participatif et citoyen:

  • un module d’ateliers médias encadrés par des journalistes de notre revue “Alter Échos” et d’autres spécialistes médias partenaires de l’Agence Alter.
  • un module de débats centré sur une thématique de justice sociale que les jeunes auront à traiter dans le cadre de la formation.

Diffusion de projets journalistiques originaux

Sous l’onglet “Diffusion” de l’Alter Médialab, vous retrouverez des productions journalistiques réalisées par des étudiants  dans le cadre de leur cursus académique ou de citoyens. Ces productions ont pour point commun leur originalité de production et leur liberté de ton.

L’Alter Médialab en quelques mots :

Innovateur: des projets qui explorent des nouvelles manières de construire et de diffuser l’information sociale avec un public non professionnel.

Inclusif: des projets qui offrent un accès à l’expression médiatique à des publics fragilisés et/ou souvent éloignés et stigmatisés dans les grands médias.

Co-producteur: des méthodes de travail adaptées aux publics impliqués dans la co-production d’information, que ce soit par la production d’articles de presse écrite ou au travers d’autres supports de communication (radio, photo, vidéo, illustration,…).

Critique: encadrés par des journalistes professionnels ces projets analysent et mettent en perspective les problématiques que rencontrent les citoyens.

Citoyen: dans une démarche qui vise à outiller le citoyen au décodage, à la production de l’information et au rôle démocratique des médias.

Engagé:  sans préjugé et dans une démarche d’éducation permanente, cette démarche défend les droits sociaux, économiques et culturels pour tous.

Télécharger ici la Charte éditoriale des projets participatifs: Charte Alter Médialab.

Historique des projets participatifs au sein de l’Agence Alter

Premiers embryons du participatif au sein de l’Agence Alter

→ 2012 & 2013- Première et deuxième édition de BruXitizen

Premier pas dans le journalisme participatif avec des étudiants de l’Université de St-Louis participant à BruXitizen.

→ 2013 – Les mécanos du pouvoir

Des étudiants de l’IESSID en section sociale publient dans la revue Alter Échos une série d’interviews d’acteurs politiques.

Du participatif à la co-production d’information

→ Mai 2014 – Handicap de situation ou situation d’Handicap

A l’occasion du décret ” inclusion”, la rédaction d’Alter Échos lance un appel à la contribution vers le public directement concerné par ce nouveau décret. Plusieurs personnes en situation d’handicap répondent à l’appel de nos journalistes et intègrent la rédaction le temps de la réalisation d’un numéro spécial de notre revue Alter Échos.

→ Octobre 2014 –  1er prix pour le numéro spécial ” Inclusion”

Le numéro spécial ” Inclusion” co-réalisé avec des personnes en situation d’handicap reçoit le 1er prix du “Labo des projets 2014” remis lors des Assises Internationales du Journalisme à Metz en France. Ce prix fait bénéficier à l’Agence Alter d’une année de formation encadrée par Philippe Merlant de l’Université Populaire pour une Information Citoyenne.

 

 

date de mise à jour Mise à jour : 07/03/2018 à 10:36

Alter Médialab

Alter Médialab est le laboratoire d'expérimentation journalistique de l'Agence Alter. Cette plate-forme vous offre un accès gratuit à des publications journalistiques uniques. L'Agence Alter est spécialisée dans la production de médias d’analyses des problématiques sociales.

En savoir plus »En savoir plus : Alter Médialab

Projets citoyens

Le Médialab expérimente des projets journalistiques co-produits avec des citoyens souvent éloignés des tribunes médiatiques. Vous trouverez ici des publications réalisées par des travailleurs sociaux, des jeunes, des personnes en situation d'handicap ou encore de surendettement.

En savoir plus »En savoir plus : Projets citoyens

Bruxitizen

Sans langue de bois, ni discrimination, Bruxitizen est un espace de débat qui met les jeunes en présence de différents acteurs de la société civile. Bruxitizen, c’est aussi un dispositif de journalisme participatif et citoyen offrant à des étudiants de s’initier aux techniques de journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : Bruxitizen
retour au début de la page