Alter Médialab diffuse des productions journalistiques d’étudiants et de citoyens. Des projets qui dénotent par leur originalité de production et leur liberté de ton.

Les "silenciés"

Fruit d’une collaboration unique entre des étudiants du Master en Journalisme, ULB, le Master en Langues et lettres françaises et romanes, ULB et le Master en Bande dessinée-Éditions, École supérieure des Arts Saint-Luc. Les étudiants ont choisi de donner une voix à ceux qu’ils ont nommés les « silenciés », “des gens qu’on ne voit pas, qu’on ne veut pas voir ou que l’on ne voit même plus”.

icône média 1  
date de publication 06/03/2018

Benchmarking social

Belgium one point. Le social sous pression statistique. A l’heure où montent les critiques sur la managerialisation des politiques sociales, des étudiants/travailleurs sociaux de l’IESSID décryptent les dynamiques de benchmarking.

icône média 1  
date de publication 06/03/2018

Innovation

Innovation sociale, entre radicalité et parcs à bobos. Des travailleurs sociaux ont interrogé différentes dynamiques d’innovations.

Gouvernement Michel: chronique des premiers pas

Proposer à des travailleurs sociaux d’interroger des acteurs des politiques publiques, une démarche qui ouvre les yeux!

Les mécanos du pouvoir

Proposer à des travailleurs sociaux d’interroger des acteurs des politiques publiques, une démarche qui ouvre les yeux!

Alter Médialab

Alter Médialab est le laboratoire d'expérimentation journalistique de l'Agence Alter. Cette plate-forme vous offre un accès gratuit à des publications journalistiques uniques. L'Agence Alter est spécialisée dans la production de médias d’analyses des problématiques sociales.

En savoir plus »En savoir plus : Alter Médialab

Projets citoyens

Le Médialab expérimente des projets journalistiques co-produits avec des citoyens souvent éloignés des tribunes médiatiques. Vous trouverez ici des publications réalisées par des travailleurs sociaux, des jeunes, des personnes en situation d'handicap ou encore de surendettement.

En savoir plus »En savoir plus : Projets citoyens

Bruxitizen

Sans langue de bois, ni discrimination, Bruxitizen est un espace de débat qui met les jeunes en présence de différents acteurs de la société civile. Bruxitizen, c’est aussi un dispositif de journalisme participatif et citoyen offrant à des étudiants de s’initier aux techniques de journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : Bruxitizen
retour au début de la page