20/12
2021
par la rédaction

Nous et l’espace public

Gestion publique de l’aménagement des places, retour de la nature en ville, mobilité et organisation de la circulation, actions citoyennes de réappropriation de la rue…

Les mots ont fusé lors de notre premier «brainstorming» autour des questions liées à ces espaces publics que l’on partage, lieux de passage, de rassemblement ou de repli. Ces espaces dont les usages diffèrent et dont l’accès n’est pas le même pour tous.

Depuis près d’un an, le projet Alter Médialab, laboratoire de coproduction d’informations sociales critiques, réunit autour de ces problématiques des journalistes professionnels de la revue Alter Échos et des personnes qui ont a priori peu accès aux tribunes médiatiques. Lieu d’expression et de lien, Alter Médialab vise à combattre les préjugés et les stéréotypes, et à améliorer le traitement de l’information en offrant un autre regard sur les questions sociales.

Le projet a fait l’objet d’une double collaboration. L’une avec l’asbl DoucheFlux, qui «lutte contre la relégation des personnes en situation de grande précarité, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs», l’autre avec avec l’asbl Dune, association de réduction des risques sociaux et sanitaires liés à la consommation de drogues. Durant plu- sieurs mois, Miguel, Mohammed, Mario, Malika et Freddy, qui fréquentent l’une ou l’autre de ces deux structures, se sont prêtés de manière collective au jeu du journalisme. Réunions de rédaction, interviews et reportages ont été au menu des ateliers avec pour ambition de réaliser une production écrite, photographique et radio.

De l’autre côté du trottoir

La publication « De l’autre côté du trottoir » est l’un des aboutissements de cette année de pérégrinations et de réflexions autour du « droit à l’espace public ». Très vite, trois enjeux se sont dégagés : l’accès aux dispositifs publics d’hygiène (toilettes, douches, machines à laver), le logement (et les solutions alter- natives que sont les squats ou les occupations temporaires et solidaires) et la santé (avec la problématique de l’usage de drogues illégales dans l’espace public, et les risques sanitaires et sociaux qui en découlent). Trois enjeux fondamentaux, touchant à des besoins vitaux pourtant inaccessibles à nombre de personnes en grande précarité.

L’espace public est en manque – de toilettes, de solutions de sortie de la rue et de possibilités d’accès aux soin –, mais des initiatives tentent de soulager ces besoins non couverts et de donner une place digne à tout un chacun dans la société. Le manque et le soulagement. Ce sont ces deux facettes d’une même réalité que les participants à ce projet ont souhaité explorer au fil de leurs déambulations à Bruxelles mais aussi à Liège, afin de vous présenter autant de traces qui reflètent cet « autre côté du trottoir ».

  1. Retrouvez toutes nos productions sur altermedialab.be/participation, ainsi que notre émission radio sur les chaines soundcloud et spotify d’Alter Échos.
  2. Retrouvez la publication Alter Médialab  » De l’autre côté du trottoir » en version PDF: ici
  3. Écoutez les coulisses du projet en Podcast depuis Clip Radio, émission radio réalisée en partenariat avec Dune asbl et Radio Panik:


  • Nous et l'espace public
partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Pinterest partager cet article sur WhatsApp
Altermedialab


Alter Médialab

Alter Médialab est le laboratoire d'expérimentation journalistique de l'Agence Alter. Cette plate-forme vous offre un accès gratuit à des publications journalistiques uniques. L'Agence Alter est spécialisée dans la production de médias d’analyses des problématiques sociales.

En savoir plus »En savoir plus : Alter Médialab

Projets citoyens

Le Médialab expérimente des projets journalistiques co-produits avec des citoyens souvent éloignés des tribunes médiatiques. Vous trouverez ici des publications réalisées par des travailleurs sociaux, des jeunes, des personnes en situation d'handicap ou encore de surendettement.

En savoir plus »En savoir plus : Projets citoyens

Bruxitizen

Sans langue de bois, ni discrimination, Bruxitizen est un espace de débat qui met les jeunes en présence de différents acteurs de la société civile. Bruxitizen, c’est aussi un dispositif de journalisme citoyen offrant à des jeunes de s’initier aux techniques de journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : Bruxitizen
retour au début de la page