14/01
2022
par la rédaction

Soirée « Alter Médialab » journalisme citoyen « Espace public : de l’autre côté du trottoir »

Soyez cordialement invité.e.s ! !

Le Jeudi 20 janvier 2022 de 17h à 21h au DK à Saint-Gilles

l’Alter Médialab, laboratoire de journalisme citoyen de l’Agence Alter

présente

« Espace public : de l’autre côté du trottoir »

Un journal, des photos & une émission radio réalisées en partenariat avec DUNE asbl, le Réseau Nomade, DoucheFLux, Clip Radio, BNA-BBOT, la FEDITO et le magazine Alter Échos.

Alter Médialab  » De l’autre côté du miroir » est le fruit d’une double collaboration. L’une avec l’asbl DoucheFlux, qui « lutte contre la relégation des personnes en situation de grande précarité, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs », l’autre avec avec l’asbl Dune, association de réduction des risques sociaux et sanitaires liés à la consommation de drogues. Durant plusieurs mois, Miguel, Mohammed, Mario, Malika et Freddy, qui fréquentent l’une ou l’autre de ces deux structures, se sont prêtés de manière collective au jeu du journalisme. Réunions de rédaction, interviews et reportages ont été au menu des ateliers avec pour ambition de réaliser une production écrite, photographique et radio.

De l’autre côté du trottoir

La publication « De l’autre côté du trottoir » est l’un des aboutissements de cette année de pérégrinations et de réflexions autour du « droit à l’espace public ». Très vite, trois enjeux se sont dégagés : l’accès aux dispositifs publics d’hygiène (toilettes, douches, machines à laver), le logement (et les solutions alternatives que sont les squats ou les occupations temporaires et solidaires) et la santé (avec la problématique de l’usage de drogues illégales dans l’espace public, et les risques sanitaires et sociaux qui en découlent). Trois enjeux fondamentaux, touchant à des besoins vitaux pourtant inaccessibles à nombre de personnes en grande précarité.

L’espace public est en manque – de toilettes, de solutions de sortie de la rue et de possibilités d’accès aux soin –, mais des initiatives tentent de soulager ces besoins non couverts et de donner une place digne à tout un chacun dans la société. Le manque et le soulagement. Ce sont ces deux facettes d’une même réalité que les participants à ce projet ont souhaité explorer au fil de leurs déambulations à Bruxelles mais aussi à Liège, afin de vous présenter autant de traces qui reflètent cet « autre côté du trottoir ».

 

AU PROGRAMME

  • 17h – Ouverture des portes + expo photo
  • 17h30 – Présentation de l’« Alter Médialab » un projet de journalisme citoyen initié par l’Agence Alter.

Présentation de la campagne UnhappyBirthday.be et des revendications portées par le secteur assuétudes bruxellois pour faire évoluer les politiques drogues.

  • 18h > 19h30 : Émission radio live « De l’autre côté du micro-trottoir : un voyage dans l’espace public » diffusée en direct sur Radio Panik

À l’animation: Miguel et Mario de l’asbl Dune et Mohammed et Malika de l’asbl Doucheflux.

Leurs invité.e.s : Lola Burton de Dune asbl, Laurent d’Ursel de l’asbl Doucheflux, Bruno Valkeneers de l’asbl Transit et Marc Bouhy, directeur de l’école Notre Dame de Lourdes.
Lieu : « DK » – 70b rue du Danemark à Saint-Gilles.
Réservation obligatoire ( jauge de 49 personnes maximum) par mail -> mmx@alter.be
Respect des mesures sanitaires Covid-19 en vigueur.
Avec le soutien d’Equal.brussels et Entraide & Fraternité.
date de mise à jour Mise à jour : 14/01/2022 à 15:35
partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Pinterest partager cet article sur WhatsApp
Altermedialab


Alter Médialab

Alter Médialab est le laboratoire d'expérimentation journalistique de l'Agence Alter. Cette plate-forme vous offre un accès gratuit à des publications journalistiques uniques. L'Agence Alter est spécialisée dans la production de médias d’analyses des problématiques sociales.

En savoir plus »En savoir plus : Alter Médialab

Projets citoyens

Le Médialab expérimente des projets journalistiques co-produits avec des citoyens souvent éloignés des tribunes médiatiques. Vous trouverez ici des publications réalisées par des travailleurs sociaux, des jeunes, des personnes en situation d'handicap ou encore de surendettement.

En savoir plus »En savoir plus : Projets citoyens

Bruxitizen

Sans langue de bois, ni discrimination, Bruxitizen est un espace de débat qui met les jeunes en présence de différents acteurs de la société civile. Bruxitizen, c’est aussi un dispositif de journalisme citoyen offrant à des jeunes de s’initier aux techniques de journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : Bruxitizen
retour au début de la page