Émission radio: « Espace public : de l’autre côté du micro-trottoir »
Le Jeudi 20 janvier 2022 de 17h à 21h au DK à Saint-Gilles
l’Alter Médialab, laboratoire de journalisme citoyen de l’Agence Alter
présentait
« Espace public : de l’autre côté du micro-trottoir »
Alter Médialab » De l’autre côté du miroir » est le fruit d’une double collaboration. L’une avec l’asbl DoucheFlux, qui « lutte contre la relégation des personnes en situation de grande précarité, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs », l’autre avec avec l’asbl Dune, association de réduction des risques sociaux et sanitaires liés à la consommation de drogues. Durant plusieurs mois, Miguel, Mohammed, Mario, Malika et Freddy, qui fréquentent l’une ou l’autre de ces deux structures, se sont prêtés de manière collective au jeu du journalisme. Réunions de rédaction, interviews et reportages ont été au menu des ateliers avec pour ambition de réaliser une production écrite, photographique et radio.
De l’autre côté du trottoir
La publication « De l’autre côté du trottoir » est l’un des aboutissements de cette année de pérégrinations et de réflexions autour du « droit à l’espace public ». Très vite, trois enjeux se sont dégagés : l’accès aux dispositifs publics d’hygiène (toilettes, douches, machines à laver), le logement (et les solutions alternatives que sont les squats ou les occupations temporaires et solidaires) et la santé (avec la problématique de l’usage de drogues illégales dans l’espace public, et les risques sanitaires et sociaux qui en découlent). Trois enjeux fondamentaux, touchant à des besoins vitaux pourtant inaccessibles à nombre de personnes en grande précarité.
L’espace public est en manque – de toilettes, de solutions de sortie de la rue et de possibilités d’accès aux soin –, mais des initiatives tentent de soulager ces besoins non couverts et de donner une place digne à tout un chacun dans la société. Le manque et le soulagement. Ce sont ces deux facettes d’une même réalité que les participants à ce projet ont souhaité explorer au fil de leurs déambulations à Bruxelles mais aussi à Liège, afin de vous présenter autant de traces qui reflètent cet « autre côté du trottoir ».
Écoutez l’émission radio « De l’autre côté du micro-trottoir »
À l’animation: Miguel et Mario de l’asbl Dune et Mohammed et Malika de l’asbl Doucheflux.
AU PROGRAMME
- 17h – Ouverture des portes + expo photo
- 17h30 – Présentation de l’« Alter Médialab » un projet de journalisme citoyen initié par l’Agence Alter.
Présentation de la campagne UnhappyBirthday.be et des revendications portées par le secteur assuétudes bruxellois pour faire évoluer les politiques drogues.
- 18h > 19h30 : Émission radio live « De l’autre côté du micro-trottoir : un voyage dans l’espace public » diffusée en direct sur Radio Panik