29/09
2016
par Monsieur Jabreen et le collectif Krasnyi

PORTFOLIO : D’Irak en Belgique

 

Je m’appelle Monsieur Jabreen, j’ai quitté mon pays, l’Irak, ma femme et mon fils pour un destin inconnu. Quand je suis arrivé en Belgique, j’ai rejoint un grand nombre de réfugiés à la porte du HCR. On nous a beaucoup aidés et on m’a donné personnellement une assistance médicale. Je remercie la Belgique pour son accueil. Je remercie également le Samu social pour les services fournis aux réfugiés, comme l’éducation et les traitements médicaux.

Selon la Banque mondiale1, en 2014, les émigrés ont envoyé au total quelque 435 milliards de dollars à leurs pays d’origine, trois fois plus que le total de l’aide publique au développement dans le monde ! Investir dans l’agri- culture des pays en développement n’est-elle pas la clé pour réguler l’a ux migratoire et réduire les drames et les tensions qui en résultent ? Nous avons rencontré François De Smedt, directeur de Myria, et lui avons posé la question.

Après les procédures pour la demande d’asile et la prise d’empreintes digitales, ils m’ont envoyé dans un centre pour réfugiés à Etterbeek. Quelques jours après, je commençais à ressentir une douleur dans le dos. Je suis allé au centre médical. J’ai été reçu par l’infirmière du centre. Et nous, les Arabes, on dit que les infir- mières sont des anges de la miséricorde. C’était son cas. Elle m’a envoyé chez un spécialiste qui m’a conseillé de faire une séance de gymnastique quotidienne. La directrice du centre, Mme Sonia, qui ouvre son bureau pour tous les réfugiés et résout leurs problèmes, a trouvé une solution.

Je remercie Dieu parce qu’il m’a permis de rencontrer mes premières soeurs en Belgique.

partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitters Partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Google+
Altermedialab


Alter Médialab

Alter Médialab est le laboratoire d'expérimentation journalistique de l'Agence Alter. Cette plate-forme vous offre un accès gratuit à des publications journalistiques uniques. L'Agence Alter est spécialisée dans la production de médias d’analyses des problématiques sociales.

En savoir plus »En savoir plus : Alter Médialab

Projets citoyens

Le Médialab expérimente des projets journalistiques co-produits avec des citoyens souvent éloignés des tribunes médiatiques. Vous trouverez ici des publications réalisées par des travailleurs sociaux, des jeunes, des personnes en situation d'handicap ou encore de surendettement.

En savoir plus »En savoir plus : Projets citoyens

Bruxitizen

Sans langue de bois, ni discrimination, Bruxitizen est un espace de débat qui met les jeunes en présence de différents acteurs de la société civile. Bruxitizen, c’est aussi un dispositif de journalisme participatif et citoyen offrant à des étudiants de s’initier aux techniques de journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : Bruxitizen
retour au début de la page