La liberté rêvée des enfants de La Clairière
Dans le cadre du projet Bruxitizen, les élèves de l’école La Clairière ont participé à un atelier radio pour explorer ce que signifie, pour eux, la liberté. Une réflexion spontanée, pleine de rêves et d’envies simples, portée par une capsule sonore réalisée en collaboration avec l’asbl Comme un Lundi.
Par Chaïma EL Yahiaoui
Quand on demande à des enfants ce qu’est la liberté, on s’attend parfois à des concepts philosophiques compliqués. Mais les élèves de l’école La Clairière nous rappellent que la liberté, c’est avant tout la possibilité de rêver et de vivre simplement.
À travers un atelier radio animé dans le cadre du projet Bruxitizen, ces jeunes ont été invités à réfléchir à ce qu’ils aimeraient faire s’ils étaient totalement libres, ne serait-ce qu’une journée.
Les réponses, recueillies dans une capsule sonore, sont autant de petites fenêtres ouvertes sur leurs désirs: pouvoir se lever seuls, préparer un repas, regarder la télévision, sortir au parc, jouer au football, aller au musée ou encore partir en vacances à la mer. Certains rêvent même de conduire une moto ou de devenir pilotes d’avion.
«Mon rêve, ce serait de partir en vacances à la mer.»
«J’aimerais conduire une moto, voler partout dans le monde.
Entre autonomie quotidienne et grandes aventures imaginées, les enfants de La Clairière nous offrent une définition lumineuse et concrète de la liberté: faire des choses simples, par soi-même, et découvrir le monde.
Cette capsule sonore a été réalisée avec le soutien de l’asbl Comme un Lundi, une association spécialisée dans la valorisation de la parole citoyenne à travers des dispositifs créatifs mêlant radio, photo, vidéo et transmédia. Ces dernières années, le son est devenu leur médium privilégié pour accompagner les groupes à exprimer leurs réalités.
🎧 À écouter ici:
