PartenairesPartenaires

Institut du Nouveau Monde

Bruxitizen est parrainé par l’École d’Été de l’Institut du Nouveau Monde (Québec, Canada): un événement œuvrant au renforcement de la citoyenneté des jeunes se déroulant chaque année à Montréal.

Le secteur associatif

La programmation de Bruxitizen repose sur un travail de mobilisation et de co-construction avec le secteur associatif. Parmi les associations ayant déjà participé à BruXitizen:

Edition 2017:

L’édition 2017 Bruxitizen s’est construite pour la première fois en partenariat avec le MIEC Jeunesse et pour la deuxième année consécutive avec le Festival des Libertés (Bruxelles Laïque).

Edition 2016:

L’édition 2016 Bruxitizen s’est construite pour la première fois en partenariat avec le Festival des Libertés (Bruxelles Laïque).

Parmi les associations participantes:

Cultureghem vzw, Jes vzw ( Cureghem), Service prévention d’Anderlecht, BRAVVO (Quartier Nord), Etica, Service jeunesse de Molenbeek, SPP IS( intégration sociale).

Parmi les intervenants lors de cette édition:

Muriel Sacco – Doctorante, experte des politiques publiques et de la mobilisation des acteurs privés dans les projets de développement urbain, Vital Marage – Chargé de projet « relations interculturelles et accueil primo-arrivants » de la commune d’Anderlecht, Tayino Chérubin – Educateur de rue à Bravvo asbl (quartier nord), Jacinthe Mazzocchetti – Anthropologue, experte des migrations et des constructions identitaires en contexte de mondialisation.

Edition 2015:

Parmi les associations participantes:

AMO DYNAMO, Cité des Jeunes (1060), Centre Averroës, MJ’Forest,  Soyons solidaire, Partage à tout âge, Pôle jeunesse de Molenbeek, Service droits des jeunes, AMO Sos-jeunes, Service jeunesse de Forest, Conseil des jeunes de Forest, Maison de Quartier de la Cité Modèle, le Foyer Laekenois, Bruxelles Bondy Blog, etc.

Parmi les intervenants lors de cette édition:

Farid Mebarki, journaliste auprès du réseau «Presse et Cité» en France, un réseau de médias œuvrant pour faire de l’information autrement en France, Jérôme Van Ruyschevelt (Esperanzah), Fabienne Brion (Criminologue- UCL), Nadia El Yousfi (ancienne médiatrice sociale à Forest, femme politique engagée), Myriem Amrani (habitante du quartier, travaille à la mission locale de St-Gilles, femme politique engagée), Kebir Bencheikh ( habitant du quartier et fondateur de l’Apomsa) Rachid Amraoui (excusé) (ancien jeune du quartier ayant à l’époque participé aux dites « émeutes »), City-Zen asbl une association initiée par des jeunes de la Cité Modèle, Nikita Imambajev – Aloha News, Ronnie Ramirez – Zintv (excusé) , Safia Kessas – RTBF, Jean-Pierre Borloo ( AJP), Marc Metdepenningen (Le Soir), Emmanuel Murala ( professeur UCL/ISFSC), André Liénard ( Conseil Supérieur du Journalisme).

Edition 2014:

Amo Samarcande, Solidarcité, Het Werk/Ca marche!, JES, MJ’ Anti’Chambre, FM’J, GSARA, Coup2pouce, Step2You, Duo4ajob, Toestand, AMO Atout Jeunes, Service Droits des Jeunes, CEMEA, Boost your talent, Mission locale de St-Gilles, Observatoire des violences policière, City-Zen, SAW-B, ParKour Xtrême, DGDE, etc…

Les acteurs publics/privés

Bruxitizen est financé par différents partenaires publics et privés.

Les éditions 2012, 2013, 2014 Bruxitizen ont reçu le soutien de : La Fondation Bernheim, La Loterie Nationale, l’Institut du Nouveau Monde (Montréal), le Ministère de l’égalité des chances et de la diversité (Région de Bruxelles-Capitale), de la Fédération Wallonie-Bruxelles (COCOF), du SPP intégration sociale, du Bureau International de la Jeunesse.

Les éditions 2015, 2016 et 2017 ont reçu le soutien de la Cocof, du BIJ dans le cadre du programme Erasmus +, la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation Bernheim.

Bruxitizen 2015 a été chaleureusement accueilli par l’échevinat Jeunesse de la Commune de Molenbeek-St-Jean,  par Cité-Culture et par l’échevinat Culture de la Commune de Forest.

Bruxitizen 2016 a été chaleureusement accueilli par l’association Cultureghem sous les Halles des Abattoirs d’Anderlecht et par le Festival des Libertés au Théâtre National à 1000 Bruxelles.

Bruxitizen 2017 a été chaleureusement accueilli par l’association De Vaarkapoen au VK à Molenbeek, par le Festival des Libertés au Théâtre National à 1000 Bruxelles, par le Cinéma Galeries, dans les galeries de la Reine à 1000 Bruxelles.

Nos partenaires:

financeurs 2015logo-federation-wallonie-bruxelles-150x150

Merci à nos partenaires pour leur confiance et fidélité.

date de mise à jour Mise à jour : 21/11/2017 à 12:00

BruXitizen?

Créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : BruXitizen?

Programme

Au programme des ateliers et des débats pour s’initier, construire, confronter différents points de vues en présence de jeunes, d'acteurs sociaux, d'artistes, de citoyens inspirés et inspirants.

En savoir plus »En savoir plus : Programme

Partenaires

L'Agence Alter s'associe avec le secteur jeunesse pour construire la programmation et mobiliser les jeunes. BruXitizen est soutenu par différents partenaires, merci à eux pour leur confiance.

En savoir plus »En savoir plus : Partenaires

BruXitizen

Archives