PartenairesPartenaires
Institut du Nouveau Monde
Bruxitizen est parrainé par l’École d’Été de l’Institut du Nouveau Monde (Québec, Canada): un événement œuvrant au renforcement de la citoyenneté des jeunes se déroulant chaque année à Montréal.
Le secteur associatif
La programmation de Bruxitizen repose sur un travail de mobilisation et de co-construction avec le secteur associatif. Parmi les associations ayant déjà participé à Bruxitizen:
Édition 2020/2021: Jeunes, inégalités sociales et pandémie
Participants: Université Saint-Louis et le SAS le Seuil ( Etterbeek)
Édition 2019/2020: Jeunes & révolte
Écoles participantes: Athénée André Thomas ( Forest) et l’Institut La Providence ( Woluwe), Université Saint-Louis.
Édition 2018: Jeunes & justice
Écoles participantes: Athénée Jean Absil ( Etterbeek), Athénée André Thomas ( Forest) et Institut des Soeurs de Notre Dame ( Anderlecht), Université Saint-Louis.
Édition 2017: Jeunes et inégalités scolaires
L’édition 2017 Bruxitizen s’est construite pour la première fois en partenariat avec le MIEC Jeunesse et pour la deuxième année consécutive avec le Festival des Libertés (Bruxelles Laïque).
Parmi les écoles participantes:
Athénées Robert Catteau, Marguerite Yourcenar, Serge Creuz, Université Saint-Louis.
Parmi les intervenants:
Oumayma Bennani (étudiante en formation institutrice, ancienne élève d’une classe DASPA), Julie Docq-Gadisseur (professeure de français en classe DASPA), Aouatef Chahed (criminologue, médiatrice), Fatima El Mourabiti (Mentor-Escale), Maryam Benayad (journaliste), Matthias Ruttens Citizen Motion , Caroline de Cartier, ( CEO de Teach for Belgium), Julien Danhier (Collaborateur scientifique au GERME – ULB, co-auteur de l’étude “Aller au-delà de la ségrégation scolaire“), Monia Gandibleux ( professeur et membre du Miec Jeunesse ), Benoit Koot (Coordinateur de l’ASBL Ecole de tous), Marion Beeckmans, coordinatrice de la cellule « école et société » au cabinet de la Ministre M-M. Schyns, Claire Kagan – Cellule Enseignement du cabinet de la Ministre M-M. Schyns, Sihame Haddioui ( comédienne), Sara Turine (Echevine de la Jeunesse à Molenbeek), Madeleyne Guyot ( Attachée au Délégué Général des Droits de l’Enfant-DGDE)
Édition 2016: Jeunes et identités
L’édition 2016 Bruxitizen s’est construite pour la première fois en partenariat avec le Festival des Libertés (Bruxelles Laïque).
Parmi les associations participantes:
Cultureghem vzw, Jes vzw ( Cureghem), Service prévention d’Anderlecht, BRAVVO (Quartier Nord), Etica, Service jeunesse de Molenbeek, SPP IS (intégration sociale), Université Saint-Louis, IHECS.
Parmi les intervenants lors de cette édition:
Muriel Sacco – Doctorante, experte des politiques publiques et de la mobilisation des acteurs privés dans les projets de développement urbain, Vital Marage – Chargé de projet « relations interculturelles et accueil primo-arrivants » de la commune d’Anderlecht, Tayino Chérubin – Educateur de rue à Bravvo asbl (quartier nord), Jacinthe Mazzocchetti – Anthropologue, experte des migrations et des constructions identitaires en contexte de mondialisation.
Édition 2015: Jeunes, média et politique
Parmi les associations participantes:
AMO DYNAMO, Cité des Jeunes (1060), Centre Averroës, MJ’Forest, Soyons solidaire, Partage à tout âge, Pôle jeunesse de Molenbeek, Service droits des jeunes, AMO Sos-jeunes, Service jeunesse de Forest, Conseil des jeunes de Forest, Maison de Quartier de la Cité Modèle, le Foyer Laekenois, Bruxelles Bondy Blog, Université Saint-Louis, ISFSC, etc.
Parmi les intervenants lors de cette édition:
Farid Mebarki, journaliste auprès du réseau «Presse et Cité» en France, un réseau de médias œuvrant pour faire de l’information autrement en France, Jérôme Van Ruyschevelt (Esperanzah), Fabienne Brion (Criminologue- UCL), Nadia El Yousfi (ancienne médiatrice sociale à Forest, femme politique engagée), Myriem Amrani (habitante du quartier, travaille à la mission locale de St-Gilles, femme politique engagée), Kebir Bencheikh ( habitant du quartier et fondateur de l’Apomsa) Rachid Amraoui (excusé) (ancien jeune du quartier ayant à l’époque participé aux dites « émeutes »), City-Zen asbl une association initiée par des jeunes de la Cité Modèle, Nikita Imambajev – Aloha News, Ronnie Ramirez – Zintv (excusé) , Safia Kessas – RTBF, Jean-Pierre Borloo ( AJP), Marc Metdepenningen (Le Soir), Emmanuel Murala ( professeur UCL/ISFSC), André Liénard ( Conseil Supérieur du Journalisme).
Édition 2014: Jeunes, police, emploi et espace public
Amo Samarcande, Solidarcité, Het Werk/Ca marche!, JES, MJ’ Anti’Chambre, FM’J, GSARA, Coup2pouce, Step2You, Duo4ajob, Toestand, AMO Atout Jeunes, Service Droits des Jeunes, CEMEA, Boost your talent, Mission locale de St-Gilles, Observatoire des violences policière, City-Zen, SAW-B, ParKour Xtrême, DGDE, Université Saint-Louis, ISFSC, etc…
Les acteurs publics/privés
Bruxitizen est financé par différents partenaires publics et privés.
- Les éditions 2012, 2013, 2014 Bruxitizen ont reçu le soutien de : La Fondation Bernheim, La Loterie Nationale, l’Institut du Nouveau Monde (Montréal), le Ministère de l’égalité des chances et de la diversité (Région de Bruxelles-Capitale), de la Fédération Wallonie-Bruxelles (COCOF), du SPP intégration sociale, du Bureau International de la Jeunesse.
- Les éditions 2015, 2016 et 2017 ont reçu le soutien de la Cocof, du BIJ dans le cadre du programme Erasmus +, la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation Bernheim.
- L’édition 2018 a reçu le soutien de la Cocof, RBC-Egalité des chances, BIJ dans le cadre du programme Erasmus +, la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement et PCI) et de la Fondation Bernheim.
- L’édition 2019/20 a reçu le soutien de la Cocof, RBC-Egalité des chances, BIJ dans le cadre du programme Erasmus +, la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement et PCI) et de la Fondation Bernheim.
- L’édition 2020/21 a reçu le soutien de la Cocof, RBC-Egalité des chances et de la Fondation Bernheim.
Bruxitizen remercie les associations et institutions qui nous accueille chaque année:
- Bruxitizen 2015 a été chaleureusement accueilli par l’échevinat Jeunesse de la Commune de Molenbeek-St-Jean, par Cité-Culture et par l’échevinat Culture de la Commune de Forest.
- Bruxitizen 2016 a été chaleureusement accueilli par l’association Cultureghem sous les Halles des Abattoirs d’Anderlecht et par le Festival des Libertés au Théâtre National à 1000 Bruxelles.
- Bruxitizen 2017 a été chaleureusement accueilli par l’association De Vaarkapoen au VK à Molenbeek, par le Festival des Libertés au Théâtre National à 1000 Bruxelles, par le Cinéma Galeries, dans les galeries de la Reine à 1000 Bruxelles.
- Bruxitizen 2018 a été chaleureusement accueilli par la salle Lumen à Ixelles, par le Festival des Libertés au Théâtre National à 1000 Bruxelles, par le Pianofabriek à Saint-Gilles.
- Bruxitizen 2019/2020 a été chaleureusement accueilli par la Bibliothèque royale nationale à 1000 Bruxelles et par le Pianofabriek à Saint-Gilles.
Nos partenaires:
Merci à nos partenaires pour leur confiance et fidélité.