ProgrammationProgrammation

Programmation 2021/2022: Éducation pour tous? Qu’en pensent les jeunes?

Pour la 9ème édition du projet Bruxitizen, Alter propose à une cinquantaine de jeunes issus de l’enseignement supérieur et secondaire de débattre sur les inégalités scolaire. Entre octobre 2021 et mai 2022, les participants suivront des ateliers média et des débats.

Au pic de la crise de la covid-19, 1,5 milliard de jeunes ont vu leur établissement scolaire ou universitaire fermer du jour au lendemain. La pandémie a mis en évidence et aggravé les inégalités qui existaient déjà dans le domaine de l’éducation. Ce sont les jeunes les plus vulnérables et marginalisés qui ont été le plus durement atteints à travers le monde entier.

Depuis les travaux du sociologue Pierre Bourdieu, on sait que la question des inégalités sociales se transforme en inégalités scolaires. Le droit à l’éducation de qualité ( 4e objectif de développement durable pour 2030) est un moyen solide pour prévenir les vulnérabilités sociales.

Au travers d’un tour d’environ 3 heures à Molenbeek-Saint-Jean, nous proposons d’investiguer – en rencontrant des porteurs de projets, experts et acteurs de terrain – les zones de non-droit, les lieux qui inspirent, les pistes d’actions en matière d’accès à l’éducation et de donner la parole aux jeunes sur la question : une autre éducation est-elle possible?

Au-delà de la reprise des cours, la Covid-19 questionne aujourd’hui plus globalement l’accès des apprentissages. Elle invite à penser la transformation de la situation hors du commun vécue par les jeunes et d’en faire une occasion d’imaginer collectivement, avec eux, comment relever les défis de notre temps.

Nous aborderons la question du « droit à la scolarité pour tous » notamment à travers la problématique spécifique de la scolarisation des enfants primo-arrivants en Belgique et du dispositif Daspa (dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primoarrivants).

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves primo-arrivants sont deux fois plus nombreux qu’il y a dix ans: 968 en Daspa en secondaire en 2010, contre 2.014 en 2020. La scolarisation des enfants nouvellement arrivés en Belgique reste un défi de tous les jours pour les écoles qui les accueillent. Ce public est hétérogène, souvent peu scolarisé, voire analphabète, et les objectifs pédagogiques (cf. décret DASPA) appellent à en faire des élèves ordinaires rapidement. Ce dispositif d’accueil suscite de nombreuses interrogations au niveau local depuis plus de vingt ans : ségrégation/ghettoïsation scolaire, fermeture de certains établissements scolaires/enseignants à l’accueil de ces enfants primo-arrivants, manque de formation des enseignants, etc.

Le système éducatif belge tient-il ses promesses à l’égard de tous ? Que révèlent les difficultés vécues par les équipes pédagogiques et par les élèves sur les effets de relégation, sur le droit à l’éducation pour tous et sur le fonctionnement du système scolaire ?

I. Atelier n°1  «  tour des inégalités scolaires » à Molenbeek-Saint-Jean.

Le tour aura lieu à Molenbeek-Saint-Jean où se situe le siège administratif de la Fédération Wallonie-Bruxelles ( le bras financier de l’enseignement en Belgique francophone). Molenbeek-Saint-Jean est un territoire où les inégalités sociales et scolaires sont particulièrement prégnantes. C’est aussi un territoire où grouillent de nombreuses associations, institutions, acteurs, citoyens qui s’activent pour lutter contre les inégalités scolaires.

Nous aborderons autour de la visite différentes problématiques:

1) « Une école pour tous? L’institution scolaire, une institution discriminante? » L’école de devoirs de l’ASBL La Rue et la « Coalition des parents de milieux populaires » avec Rachida El Kadi, ASBL La Rue

2) « L’accès à l’éducation des mineurs primo-arrivants en Belgique, une situation de non-droit? » avec Julie Dock-Gadisseur, professeure en classe « DASPA » au Campus Saint-Jean

3) «  Le numérique comme vecteur d’émancipation? » & « Covid-19, la fracture numérique nouvel enjeu de lutte contre les inégalités? » avec Sara Lou de MolenGeek

Discussion en séance plénière avec Elsa Roland professeure et chercheure en science de l’éducation, Fred Mawet ( CGé-changement pour l’égalité) et Naïma Ben Ali ( Membre de la coalition des parents de milieux populaires):

– Que recouvrent les inégalités scolaires? De quoi parle-t-on?
– Quelles sont les revendications de la coalition des parents de milieux populaires?
– Quels sont les vecteurs de changement vers l’égalité? »

II. Ateliers du Médialab  » Éducation pour tous ».

Entre octobre et mai 2022, des jeunes et étudiants se formeront au choix à des ateliers radio, photo, d’écriture ou vidéo. Au cours du projet, ils devront réaliser une petite production média sur un sujet de leur choix.

Retrouvez en mai 2022, toutes leurs productions sur le site du journalisme participatif: altermedialab.be

III. Soirée clôture et sessions de « journalisme vivant »

Mai – heure, date et lieu à venir.

En guise de clôture, les jeunes participants de cette édition  prendront la parole et présenteront leurs différents regards sur la thématique: « Jeunes et inégalités sociales ». Entre octobre 2021 et mai 2022, les étudiants et les élèves de l’école Cardinal Mercier de Schaerbeek auront participé à des débats et des ateliers média: écriture, audio, photo et vidéo.

Durant la soirée, une émission radio en live sera animée en direct par les jeunes ayant participé à l’atelier radio du Médialab Bruxitizen.

BruXitizen, parole aux jeunes
Les activités proposées dans le cadre de Bruxitizen sont susceptibles d’évoluer au regard des mesures sanitaires covid-19. Le respect des gestes barrières (distanciation physique et port du masque) est assuré pour toutes les activités proposées dans le cadre de Bruxitizen.
Envie de participer à cette soirée-débat?
Avis aux jeunes, aux profs, aux étudiants, aux classes, aux associations, aux chercheurs, aux journalistes, aux politiques, aux citoyens, aux voisins et voisines, si vous avez envie de participer à la programmation? Intervenir dans les débats? En savoir un peu plus? Welcome!
Plus d’info? Chaïma- cei(at)alter.be et sur la page Facebook bruxitizen
date de mise à jour Mise à jour : 27/10/2021 à 10:03

BruXitizen?

Créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : BruXitizen?

Programme

Au programme des ateliers et des débats pour s’initier, construire, confronter différents points de vues en présence de jeunes, d'acteurs sociaux, d'artistes, de citoyens inspirés et inspirants.

En savoir plus »En savoir plus : Programme

Partenaires

L'Agence Alter s'associe avec le secteur jeunesse pour construire la programmation et mobiliser les jeunes. BruXitizen est soutenu par différents partenaires, merci à eux pour leur confiance.

En savoir plus »En savoir plus : Partenaires

BruXitizen

Archives