Photoreportage sur les inégalités scolaires

  • les plumiers des élèves, un indicateur d’inégalité scolaire?
Planche 1: De gauche à droite
1) Valentine L., Institut Redouté-Peiffer, 5e secondaire technique de qualification, section «comptabilité».
2) Bernardo M., Institut Émile Gryzon, 4e année secondaire «professionnel», section «restauration».
3) Naoual E., Athénée Adolphe Max, 3e «général».

Note du photographe:

Mon analyse porte sur ce qui m’a semblé être un indicateur d’inégalité scolaire : les plumiers des élèves. Du moins, leur contenu. Ma problématique avant de commencer mon travail a été la suivante: existe-t-il une inégalité scolaire entre un élève qui a un plumier avec tout le matériel scolaire requis et un élève qui n’en a pas?

L’inégalité ici semble être socio-économique, il a fallu aller sur le terrain (différentes écoles) afin de répondre à ma problématique.

Le résultat visuel est très clair, on pourrait sans difficulté déceler une inégalité scolaire entre les photos de ces différents plumiers. Mais je prends conscience que cet angle d’analyse dépasse le cadre des inégalités scolaires, c’est-à-dire qu’en poussant l’analyse plus loin, il n’est parfois pas question d’inégalité scolaire au niveau économique, c’est-à-dire des élèves qui n’ont pas les moyens de s’approprier le matériel requis, mais d’autres inégalités sociales et psychologiques, comme leur degré d’attachement scolaire, l’importance qui y est accordée, etc.

partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitters Partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Google+

BruXitizen?

Créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : BruXitizen?

Programme

Au programme des ateliers et des débats pour s’initier, construire, confronter différents points de vues en présence de jeunes, d'acteurs sociaux, d'artistes, de citoyens inspirés et inspirants.

En savoir plus »En savoir plus : Programme

Partenaires

L'Agence Alter s'associe avec le secteur jeunesse pour construire la programmation et mobiliser les jeunes. BruXitizen est soutenu par différents partenaires, merci à eux pour leur confiance.

En savoir plus »En savoir plus : Partenaires

BruXitizen

Archives

Lire les articles précédents :
«À quand les égalités scolaires en Belgique?»

Selon le test Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les inégalités scolaires en Belgique sont importantes....

Fermer