15/11
2018
par Le groupe de détenu.e.s de la prison de Mons

Portraits croisés

Des hommes, des femmes, incarcéré.e.s pour des durées souvent longues. Mais des hommes et des femmes avant tout. Ils se sont prêtés au jeu de réaliser des portraits des uns et des autres. Des petits textes qui évoquent l’entraide et la camaraderie qui se cherchent et se trouvent en prison.

Le groupe de détenu.e.s de la prison de Mons

Mickaël est un homme dévoué, qui vit ses passions à fond, très patient, conciliant, posé. Une personne qui aime rire et faire rire. Consciencieux à son travail, il est de nature très calme.
par M.-E.

Saadia est une femme qui adore rire et faire rire autour d’elle. Des fois bornée, elle a pourtant le cœur sur la main. Toujours là pour conseiller, aider. Courageuse, têtue, mais attachante, elle accepte les obstacles dressés devant elle tout en se forçant à avancer.
par M. et M.-E.

M.-E. est une personne qui est très à l’écoute et donne de bons conseils. Tellement sensible et très attachante, elle rend service, a très bon cœur, partage. Solidaire
et humble, elle nous remonte le moral. Lorsque l’on pleure, elle nous réconforte. M.E., en deux mots ? C’est difficile. Une étoile solaire qui illumine tout et tout le monde à chaque instant. Un seul défaut ? Peut-être de vouloir trop bien faire.
par Saadia, M. et Mickaël

M. est une fille sûre d’elle qui aime partager la cuisine qu’elle prépare. Quand on la connaît bien, c’est quelqu’un sur qui on peut compter, qui conseille et qui écoute. Une vraie maman. Elle aime aussi faire beaucoup de blagues et a toujours le sourire. Elle est la plus ancienne et nous informe de toutes les démarches à faire pour notre sortie, toutes les demandes à faire auprès des assistantes sociales. Très dévouée pour aider les gens, elle a le coeur sur la main. Elle est très cultivée.
par Saadia et M.-E.

Je., c’est un homme au grand cœur. Le premier à aider les détenus nécessiteux, toujours là quand on a besoin de lui. Si tous les détenus pouvaient être comme lui, la vie serait meilleure en prison. Donc, J., reste comme tu es : un cœur énorme.
par Farid

S., c’est un gars sincère et très gentil, toujours à l’écoute si on a besoin de lui, rigolo. Notre Kirikou…« S., je m’appelle S., je suis un garçon pas comme les autres.
Je voudrais changer le monde… »
par Farid

Farid est quelqu’un qui partage beaucoup, qui est serviable. Il met aussi l’ambiance. C’est un élément positif dans un groupe, un bon meneur de troupe. Il fait bien à manger… mais on n’a jamais goûté. Il prend soin de sa barbe. C’est un loup, son nom de famille en Rifain.
par Je et Samir

Mus est un garçon sociable et gentil. On l’appelle aussi Bruce Lee parce que son passe-temps ici en prison, c’est le sport, et qu’il est bâti comme un roc.
par Jy

Jy, c’est quelqu’un de bien, même s’il est en prison. C’est un garçon adorable. On l’appelle le Spartiate. Dans le préau, il y a un tag de lui, quand il avait des cheveux. Je l’ai connu à l’infirmerie, on a appris à se connaître.
par Aurélien

Aurélien est l’ancien ici. C’est un garçon qui a déjà fait pas mal de prison. Quand on a besoin de son aide, on peut compter sur lui. Il a le coeur sur la main. C’est aussi un très grand sportif.
par Jy

 

partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitters Partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Google+
Altermedialab


Alter Médialab

Alter Médialab est le laboratoire d'expérimentation journalistique de l'Agence Alter. Cette plate-forme vous offre un accès gratuit à des publications journalistiques uniques. L'Agence Alter est spécialisée dans la production de médias d’analyses des problématiques sociales.

En savoir plus »En savoir plus : Alter Médialab

Projets citoyens

Le Médialab expérimente des projets journalistiques co-produits avec des citoyens souvent éloignés des tribunes médiatiques. Vous trouverez ici des publications réalisées par des travailleurs sociaux, des jeunes, des personnes en situation d'handicap ou encore de surendettement.

En savoir plus »En savoir plus : Projets citoyens

Bruxitizen

Sans langue de bois, ni discrimination, Bruxitizen est un espace de débat qui met les jeunes en présence de différents acteurs de la société civile. Bruxitizen, c’est aussi un dispositif de journalisme participatif et citoyen offrant à des étudiants de s’initier aux techniques de journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : Bruxitizen
retour au début de la page