Ali Boulayoun: récit sur les émeutes de 1991

En 1991 éclatent des émeutes à Forest. Il s’agit de 3 jours durant lesquels la jeunesse belge d’origine maghrébine s’exprime par la violence contre les équipes de polices, les voitures, les bâtiments de justice, etc.

Leurs parents, les premiers arrivants, avaient été échangés contre du charbon par le royaume du Maroc pour venir travailler sur les rails de métro, entre autres choses, en Belgique.

A leur arrivée, Forest est un quartier ouvrier où vit déjà une immigration importante déjà bien installée: des italiens, des espagnols, des grecs. Cette partie basse de la commune, où règne une odeur omniprésente de bière dûe à la brasserie Wielemans établie sur l’avenue Van Volxem, rassemblait, un nombre important de logements miteux et insalubres. Les loyers sont abordables et une forte concentration ouvrière et travailleuse se forme.

Un photo-reportage de Estelle Vanfrachem

 

partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitters Partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Google+

BruXitizen?

Créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : BruXitizen?

Programme

Au programme des ateliers et des débats pour s’initier, construire, confronter différents points de vues en présence de jeunes, d'acteurs sociaux, d'artistes, de citoyens inspirés et inspirants.

En savoir plus »En savoir plus : Programme

Partenaires

L'Agence Alter s'associe avec le secteur jeunesse pour construire la programmation et mobiliser les jeunes. BruXitizen est soutenu par différents partenaires, merci à eux pour leur confiance.

En savoir plus »En savoir plus : Partenaires

BruXitizen

Archives

Lire les articles précédents :
Sens critique

Par les coups de crayon de Blanche Vanoosthuyse

Fermer