Jugement sur nos tenues

Nous avons voulu mettre l’accent sur la pression qu’exerce la société tout particulièrement à l’égard des femmes sur leurs codes vestimentaires. Quelle que soit son appartenance à un groupe social, la société a toujours eu un mot à dire sur le « dress code » des femmes. Combien de filles et de femmes n’ont jamais entendu de la part d’un inconnu ou même d’un membre de sa famille : “ne porte pas de jupe trop courte, ça fait vulgaire.”, “tu devrais mettre des talons, c’est plus féminin que tes baskets.”, “habillée comme ça, tu fais fille facile”. Ces phrases sont nombreuses et discriminatoires. Malheureusement, elles demeurent courantes.

Dans certains pays, les femmes sont surveillées et peuvent encourir plusieurs mois d’emprisonnement pour leur choix vestimentaire. Ces lois inégales entravent la liberté des choix individuels des femmes. Aucune loi de ce genre n’existe pour les hommes. Avoir le choix de porter ou non une minijupe, de porter ou non le voile fait partie de la liberté d’expression de chacun d’exprimer son style, sa religion, ses convictions, ses envies et sa personnalité.

Bien sûr, les hommes ne font pas exception à la règle, mais ce genre de critiques sont plus facilement faites aux femmes. Interdire à une femme de porter un vêtement, tel qu’une minijupe, en prétextant qu’il s’agit d’un conseil de bon sens pour leur éviter de se faire agresser est en réalité une limitation de sa liberté individuelle.

Voir aussi le photo-reportage “harcèlement de rue” réalisé par d’autres élèves de la classe de 5ème secondaire de l’Institut Providence

 

partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Pinterest partager cet article sur WhatsApp

BruXitizen?

Créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : BruXitizen?

Programme

Au programme des ateliers et des débats pour s’initier, construire, confronter différents points de vues en présence de jeunes, d'acteurs sociaux, d'artistes, de citoyens inspirés et inspirants.

En savoir plus »En savoir plus : Programme

Partenaires

L'Agence Alter s'associe avec le secteur jeunesse pour construire la programmation et mobiliser les jeunes. BruXitizen est soutenu par différents partenaires, merci à eux pour leur confiance.

En savoir plus »En savoir plus : Partenaires

BruXitizen

Archives