Récupération, Partage, Transformation : l’implication politique selon la Communa et le Collectactif

Dans un monde en crise, il est légitime de se demander comment faire entendre sa voix. Il semble communément admis que la politique est parole ; il serait triste d’oublier qu’elle est aussi action. Dans cette optique de l’agir, qui peut englober mais dépasse la manifestation et l’engagement dans un parti, l’asbl Communa et le collectif Collectactif proposent, chacun à leur manière, de répondre à des problèmes tels que l’accès au logement, le gaspillage de nourriture ou encore le soutien aux sans-papiers. La Communa s’applique à penser le logement autrement : remplir les maisons vides par des jeunes, des artistes et des personnes précarisées. Le Collectactif récupère de la nourriture invendue, qui serait jetée autrement, et prépare des plats sains et à prix libre pour les personnes en situation précaire.

 Ce que la Communa et le Collectatif font, ce n’est pas dire « non » au système actuel. C’est dire « oui » à ses alternatives.

  • Les tables d’hôtes le mercredi soir, ou la collaboration entre la Communa et le Collectactif.
  • Partage de nourriture, partage du travail : tout le monde peut aider en cuisine.
  • Oualid et Mohamed, membres du Collectactif. Le slogan du Collectactif : « Notre vie n’a de sens que par l’humain en nous, notre humanité n’a de vie que par le sens qu’on lui donne. ».
  • Après le repas, projection de documentaires pour qui le désire. Le sujet de cette semaine : la COP de Copenhague.
  • Partage et récupération, le free market de la Communa offre habits et livres à quiconque en a besoin. Le dépôt est également possible.
  • Eviter le gaspillage, un des objectifs que partagent la Communa et le Collectactif.© Tamara Gullentops
  • Aux tables d’hôtes, le prix est libre.
  • Manu, habitante de la Communa et en cuisine tous les mercredis.

 

 

partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitters Partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Google+

BruXitizen?

Créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : BruXitizen?

Programme

Au programme des ateliers et des débats pour s’initier, construire, confronter différents points de vues en présence de jeunes, d'acteurs sociaux, d'artistes, de citoyens inspirés et inspirants.

En savoir plus »En savoir plus : Programme

Partenaires

L'Agence Alter s'associe avec le secteur jeunesse pour construire la programmation et mobiliser les jeunes. BruXitizen est soutenu par différents partenaires, merci à eux pour leur confiance.

En savoir plus »En savoir plus : Partenaires

BruXitizen

Archives