Juge-robot, robot-avocat, vers une justice artificielle?

Justice artificielle, justice prédictive ou algorithmique: remplacer le juge par une application, un algorithme, un logiciel, est-ce probable ou souhaitable? Alter Médialab est parti investiguer la question auprès de citoyens, de professionnels et d’experts de la justice.

Robotisation de la justice: de quoi parle-t-on? 

Justice prédictive: Appliquée à la justice, la justice prédictive a pour objectif de prédire à l’aide d’un algorithme l’issue d’un litige. Il s’agit d’une méthode de quantification du risque juridique.
La digitalisation = L’informatisation et la numérisation
L’automatisation = La robotisation des tâches faites par un humain

partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitters Partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Google+

BruXitizen?

Créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : BruXitizen?

Programme

Au programme des ateliers et des débats pour s’initier, construire, confronter différents points de vues en présence de jeunes, d'acteurs sociaux, d'artistes, de citoyens inspirés et inspirants.

En savoir plus »En savoir plus : Programme

Partenaires

L'Agence Alter s'associe avec le secteur jeunesse pour construire la programmation et mobiliser les jeunes. BruXitizen est soutenu par différents partenaires, merci à eux pour leur confiance.

En savoir plus »En savoir plus : Partenaires

BruXitizen

Archives

Lire les articles précédents :
Après l’IPPJ, combler le vide

Le service d’Accompagnement Post-Institutionnel (API), est un service qui aide le jeune à se réinsérer dans la société après avoir...

Fermer