Solidarité entre jeunes, dans le quartier de Cureghem

 

Ce reportage témoigne des élans de solidarité qui se sont manifestés au cours de la crise sanitaire et durant les confinements. Il a été réalisé au Centre de jeunes d’Anderlecht, actif au cœur d’un quartier multiculturel et assez défavorisé de cette commune bruxelloise.

  • Bilal ( a fait le choix, juste après avoir obtenu son diplôme de secondaire, d’exercer le métier d’animateur à temps plein, à l’endroit même où il a passé toute son enfance. C’était pour lui une évidence que de travailler au CDJ et il est très heureux de son choix. Il a rejoint l’équipe en pleine pandémie et c’est dans des conditions très particulières qu’il a débuté. Il est familier des mises en place du CDJ par rapport au Covid, c’est-à-dire les gestes barrières, le port du masque, la désinfection des locaux...

 

Nous avons rencontré l’équipe du Centre de jeunes d’Anderlecht (CDJ) à plusieurs reprises au début du second con nement.

Une première fois, lors des vacances de Toussaint, un mercredi en début d’après-midi. Quand nous sommes arrivées sur place, on nous a présenté l’équipe (dont Bilal). Les premiers jeunes sont déjà présents et prêts à se diriger vers la Grand-Place pour une activité extérieure. On nous informe de la situation de ces jeunes qui est pour la majorité compliquée. Nombre d’entre eux vivent dans de petits appartements et sont con nés dans des conditions difficiles (manque de place, pas d’internet pour suivre les cours).

Afin de leur faciliter la vie en temps de confinement, le CDJ propose toute une série d’activités et de services, comme des activités ludiques à l’extérieur, un accès à internet pour le suivi des cours, du soutien scolaire (pour petits et grands)… Durant les moments que nous avons passés au CDJ, nous avons été les témoins d’interactions touchantes et d’une entraide entre les jeunes. •

partager cet article par e-mail partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Facebook partager cet article sur Facebook partager cet article sur LinkedIn partager cet article sur Pinterest partager cet article sur WhatsApp

BruXitizen?

Créé par l’Agence Alter en 2012, BruXitizen mobilise chaque année des jeunes de tous horizons sur des enjeux de société. L’occasion aussi pour ces jeunes de prendre la parole et de s’initier aux techniques du journalisme.

En savoir plus »En savoir plus : BruXitizen?

Programme

Au programme des ateliers et des débats pour s’initier, construire, confronter différents points de vues en présence de jeunes, d'acteurs sociaux, d'artistes, de citoyens inspirés et inspirants.

En savoir plus »En savoir plus : Programme

Partenaires

L'Agence Alter s'associe avec le secteur jeunesse pour construire la programmation et mobiliser les jeunes. BruXitizen est soutenu par différents partenaires, merci à eux pour leur confiance.

En savoir plus »En savoir plus : Partenaires

BruXitizen

Archives