De l’autre côté du trottoir
Depuis près d’un an, le projet Alter Médialab, laboratoire de coproduction d’informations sociales critiques, réunit autour de ces problématiques des journalistes professionnels de la revue Alter Échos et des personnes qui ont a priori peu accès aux tribunes médiatiques. Lieu d’expression et de lien, Alter Médialab vise à combattre les préjugés et les stéréotypes, et à améliorer le traitement de l’information en offrant un autre regard sur les questions sociales.
Le projet a fait l’objet d’une double collaboration. L’une avec l’asbl DoucheFlux, qui «lutte contre la relégation des personnes en situation de grande précarité, avec ou sans logement, avec ou sans papiers, d’ici ou d’ailleurs», l’autre avec avec l’asbl Dune, association de réduction des risques sociaux et sanitaires liés à la consommation de drogues. Durant plusieurs mois, Miguel, Mohammed, Mario, Malika et Freddy, qui fréquentent l’une ou l’autre de ces deux structures, se sont prêtés de manière collective au jeu du journalisme. Réunions de rédaction, interviews et reportages ont été au menu des ateliers avec pour ambition de réaliser une production écrite, photographique et radio.
Retrouvez toutes les productions de l’Alter Médialab consacré à la thématique de l’espace public: altermedialab.be/lab/altermedialab/espace-public/.
Le 20 janvier 2022 à 18H00 retrouvez l’Alter Médialab en direct sur les ondes de Radio Panik et en podcast sur le soundcloud ou spotify d’Alter Échos.